samedi 17 mai 2014

Festival de Cannes : Go West...ern !

Cette année 2014, le genre western est à l'honneur au Festival de Cannes. D'une part, parce qu'on y célèbre les 50 ans du western "Spaghetti", né en Italie avec "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone, avec l'acteur américain Clint Eastwood. Ensuite, parce que "Homesman", du "cow-boy" Tommy Lee Jones fait partie de la sélection officielle. Tandis que "The Salvation", de Kristian Levring, avec l'acteur danois Mads Mikkelsen, est présenté hors compétition. Enfin, à l'occasion de l'événement cannois, sort sur les écrans un pseudo western se déroulant au Mexique, "Cristeros", de Dean Wright, avec Andy Garcia (le méchant mari de Julia Roberts dans Ocean´s Eleven).



The Homesman
9 ans après "Trois enterrements", doublement primé à Cannes, dans lequel Tommy Lee Jones racontait les péripéties d'un "Gringo" voulant faire clandestinement passer la frontière mexicano-texane à la dépouille d'un "Chicano" de ses amis, l'acteur revient à Cannes avec un vrai western. L'adaptation d'une œuvre d'un  romancier western Glenton Swarthout suggérée par un autre "cow-boy" du cinéma, Sam Shepard (Blackthorn).

L'histoire : en 1850, une fermière du Nebraska (interprétée par Hilary Swank) est à la recherche d'un homme qui l'accompagnerait pour ramener sur la côté Est, 3 femmes folles de vivre dans l'Ouest. 

C'est ainsi qu'elle fait appel à un escroc, déserteur de l'armée (joué par Tommy Lee Jones). Si l'action se déroule plus dans le Middle-West que dans le Far West, on y retrouve quand même les ingrédients du western : chevaux, chariots, pistolets et Indiens. Depuis sa présentation à Cannes, le 18 mai, "The Homesman" est visible dans les salles.




The Salvation
L'histoire : en 1870, un danois fait venir son épouse et son fils en Amérique. Alors qu'ils se dirigent en diligence vers leur nouvelle demeure, ces derniers sont abattus par des hors-la-loi. Le veuf se venge en abattant le frère du bandit qui tient la région - qui par ailleurs regorge de pétrole - sous sa coupe. Mais, devant la lâcheté des habitants, notre héros devra affronter seul le chef des hors-la-loi. 
Le rôle principal de ce film, réalisé par Kristian Levringest interprété par Mads Mikkelsen qui avait décroché le prix d'interprétation masculine il y a 2 ans au festival de Cannes pour le film "La chasse" de Thomas Vinterberg.




Cristeros
Ce n'est pas à proprement parler un western, mais on en retrouve tous les ingrédients : paysages magnifiques, embuscades, attaques de trains, chevauchées, fusillades, bons et méchants. 

Ce film est basé sur des faits historiques. En 1926, au Mexique, son président décrète que le catholicisme est une menace pour l'Etat et s'en prend aux églises et au clergé. Ce qui suscite la révolte des paysans qui prennent le nom de "Cristeros". C'est un militaire expérimenté ayant reçu une éducation laïque et ayant servi dans l'armée du président dictateur qui prend la tête du soulèvement. 

Ce film de Dean Wright est l'occasion de voir pour la dernière fois à l'écran Peter O'Toole (Interprète mémorable du Lawrence d'Arabie) dans le rôle d'un prêtre 
martyr. Quant au chef des révolutionnaires, il est interprété par Andy Garcia (le patron du casino braqué par Georges Clooney dans "Ocean's Eleven").


Herve CIRET





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire